Aller au contenu

Les techniques de méditation pleine conscience

Les techniques de méditation pleine conscience 1

La méditation pleine conscience est une technique de méditation de plus en plus connue et qui a fait ses preuves notamment pour vaincre le stress. Mais quelle est la particularité de ce type de méditation ? Cet exercice de détente exige aux personnes pratiquant la méditation de se concentrer sur le moment présent et uniquement sur le moment présent. Bien sûr de manière totalement calme et apaisée. Les bienfaits ne sont plus à prouver pour ce type de méditation. Mais il est quand même important de les souligner. La méditation pleine conscience permet à notre esprit de se libérer du flux d’informations conséquent et de se concentrer uniquement sur le moment présent et de développer l’état de pleine conscience.

Femme sur la plage en méditation pleine conscience

Mais comment pratiquer ce type de méditation ? Rassurez-vous cet article a été écrit pour vous aider à commencer la méditation pleine conscience.

1. Les 5 sens

Vous l’aurez compris, pour cet exercice il est question des 5 sens de l’être humain. Cette technique de méditation pleine conscience va donc nécessiter une grande concentration sur vos sens tels que l’ouïe et la vue. Optez pour une position assise avec le dos bien droit. C’est très important de tenir cette position. Pourquoi ? Car si vous faites cet exercice allongé il est probable de s’endormir et ce n’est pas le but pour se relaxer en pleine conscience. Si vous dormez, vous serez dans un état d’inconscience qui est totalement l’inverse de ce que l’on recherche. De plus, n’essayez pas de vous concentrer sur tous vos sens en même temps, focalisez-vous sur un sens à la fois. Cette pratique de ces quelques activités vous permettra d’être utilisé comme une routine en pleine conscience.

Oeil femme pour la méditation pleine conscience

1.1 La vue

Pour la vue, arrêtez- vous quelques instants et regardez tout autour de vous. Analysez ce qu’il vous entoure, concentrez-vous sur quelque chose en particulier : une couleur par exemple. Le but est toujours le même : prendre conscience du moment précis pendant un instant en faisant abstraction du reste. Vous verrez le monde différemment et c’est cela qui est intéressant. La plupart du temps on ne fait pas attention ou pas totalement au monde qui nous entoure. En faisant cet exercice, vous développerez cette compétence d’analyser vos alentours.

Femme qui sent des pommes

1.2 L’odorat

Imaginons que vous êtes assis dans un parc. Il fait beau,les oiseaux chantent… C’est un moment propice pour fermer les yeux et sentir ce qui vous entoure. Concentrez-vous sur les odeurs qui viennent jusque dans votre nez et ne pensez à rien d’autre. Laissez les odeurs se déplacer jusqu’à venir à vous. Quelles émotions ressentez-vous lors du contact d’une odeur avec vous ? Je vous laisse essayer et répondre à cette question.

La meditation pleine conscience ouie pour entendre

1.3 L’ouïe

Encore une fois, c’est similaire pour chacun des sens. Concentrez-vous sur l’ouïe et laissez les sons s’exprimer. Entendez tous les sons de l’environnement dans lequel vous êtes et ne pensez qu’à ça. Laissez toute pensée superflue de côté. Ce qui importe est ce que vous ressentez à l’instant présent. Ecoutez la nature, le bruit ambiant… Encore une fois vous percevrez le monde différemment en prêtant attention à des bruits dont vous ne connaissez pas l’existence auparavant. Faites cet exercice quelques minutes par jour. Ça ne peut qu’être bénéfique si vous voulez apprendre la méditation pleine conscience.

Femme assise dans l'herbe et qui mange une pomme

1.4 Le goût

Le but de cet exercice est de se concentrer sur le goût de chaque aliment une fois en bouche. Il faut se concentrer sur le contact entre les aliments et vous. C’est-à-dire qu’il faut se concentrer  sur la manière dont vous mangez, sur la manière dont la nourriture entre en contact avec votre bouche, votre palais. Bien sûr cet exercice est tout autant bénéfique avec de l’eau ou autre liquide. Concentrez-vous sur la sensation de l’eau interagissant avec vous pendant que vous la buvez.

Femme qui est couchée avec une rose

1.5 Le toucher

Pour finir, parlons du toucher. Le but ici est de toucher ce qui vous entoure. Commencer par toucher un objet par exemple. Intéressez-vous à votre ressenti au contact d’une matière. Il est important d’écouter son corps, c’est-à-dire ce que l’on ressent dans les différentes parties du corps. N’hésitez surtout pas à pratiquer ce petit exercice qui peut être réalisé partout.

femme qui marche sur une plage

2. La marche consciente

Il vous arrive forcément d’aller faire un tour en marchant. Si la réponse est non, je vous conseille fortement de vous y mettre ! Mais pour la plupart des gens, la réponse est probablement oui, et heureusement. Marcher est une très bonne pratique pour se détendre ! Quand on marche pour se rendre quelque part, nous pensons toujours à quelque chose jusqu’à atteindre sa destination. Ici le but est juste de marcher et de ne penser qu’à la marche. Ressentez les sensations que vous éprouvez lors de cette marche. Sentez chaque pas heurtant le sol et concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Jusqu’à votre destination, vous ne penserez à rien à part votre marche et seulement votre marche. Ne pensez pas à votre vie et aux problèmes que vous avez. Tout le monde a des problèmes et ça fait partie de la vie ! Mais dans ce cas de figure, n’y pensez pas.

deux femmes qui marchent sur une plage

3. L’écoute de son prochain

L’écoute de son prochain est très importante dans notre société. Mais votre première réaction va être : “Mais en quoi l’écoute joue un rôle dans la méditation pleine conscience ?”. C’est une question légitime. Quand vous discutez avec quelqu’un vous, ne faites pas qu’écouter ce que la personne dit. Tout le monde est pareil. Mais si vous décidez d’agir autrement ? Cela ne peut qu’être bénéfique en termes de bien-être. L’exercice suivant est un très bon exercice de méditation pleine conscience. Le but de cet exercice est d’écouter tout simplement la personne qu’il y a en face de vous et de la regarder sans anticiper quoi que ce soit. N’anticipez pas la fin de son discours et écoutez cette personne. Vous verrez qu’à force de faire ce petit exercice vous progresserez et c’est votre corps qui sera content de ce bien-être que cela procure. Encore une fois, pour que vous compreniez bien il faut se concentrer sur quelque chose ou quelqu’un en l’occurrence et ne pensez qu’à ça.

 femme qui fait de la méditation pleine conscience dans l'eau

4. L’analyse de sa respiration

Ici nous vous proposons de prendre quelques minutes pour vous poser et examiner votre respiration. Mettez le chronomètre pour 2 minutes et respirez. Pour cet exercice il faut se vider la tête complètement. Comme les exercices précédents vous allez vous focaliser sur une chose à la fois, ici la respiration. C’est un exercice de base de la méditation pleine conscience. Quand vous respirez, pensez à l’air, l’air qui rentre dans vos narines et qui ressort. Pensez à cette sensation quand l’air pénètre vos narines. Que ressentez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Posez-vous ces questions pendant votre respiration, c’est très important. Analysez aussi votre fréquence respiratoire, car c’est un très bon indicateur de stress. Soyez le plus détendu possible et pensez au moment présent. Vous commencez à comprendre comment cela fonctionne ? Vous commencez à être un pro de la méditation pleine conscience ? Tant mieux c’est le but recherché !

femme qui se repose sur un tapis de yoga

5. L’analyse de son corps (ou body scan)

Pour ce dernier exercice, nous avons sélectionné un exercice un peu plus compliqué. Mais ne vous en faites pas nous savons que vous allez y arriver. Il va falloir de l’entrainement, mais c’est dans vos cordes, n’est-ce pas ? Comme vous l’aurez deviné cet exercice de méditation pleine conscience a pour but de faire une analyse de votre corps (ou encore appelé body scan). Prenez vraiment du temps pour cela, c’est-à-dire 20 minutes minimum par exemple. C’est à vous de voir, mais c’est un exercice qui prend du temps. Passez en revue chaque membre de votre corps et analysez-les. Notez toutes vos réactions et ce que vous ressentez. Ne pensez qu’à cela et vivez le moment présent, car c’est ce moment qui est important et rien d’autre. Cette fois-ci, optez pour une position allongée. Déplacez-vous dans votre corps, cela ne va pas être facile, mais forcez-vous et vous allez y arriver. Il faut vraiment se concentrer sur son corps et ses membres qui le composent.

Conclusion

Pour conclure, la méditation pleine conscience est une technique de méditation de plus en plus connue. Vous pouvez la pratiquer à n’importe quel moment et c’est un avantage considérable. Il vous suffit d’être dans un état de concentration au moment où vous voulez pratiquer ce type de méditation. Notre équipe vous conseille vivement de vous y mettre avec les différents exercices que nous vous avons proposés. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive c’est-à-dire qu’il y a encore de nombreux exercices pour méditer en pleine conscience. Commencez-les et vous verrez que c’est assez intéressant et très bon pour vous. Vous vous sentirez plus apaisés et mieux dans votre tête. Alors si vous hésitez à commencer cette aventure, ne vous posez pas trop de questions. Il faut essayer et vous verrez. Nous tenons quand même à vous prévenir que lorsqu’on commence ce type de méditation, on ne s’arrête plus !

femme assise en tailleur sur la plage

N’hésitez pas à utiliser un guide sonore comme une voix ou un son calme pour vous aider à pratique la méditation pleine conscience (mindfulness) car cela peut être difficile à pratiquer pour certaines personnes sans cette aide.

femme qui fait des étirements

Il est aussi possible de faire des exercices de Yoga que nous devrions aborder dans un prochain article.

En attendant le prochain article, nous vous souhaitons une bonne méditation pleine conscience et à bientôt dans le monde de la méditation !

Florence