Faire de la méditation de pleine conscience pendant la canicule présente plusieurs avantages. Elle peut vous aider à réduire votre stress et l’impression de chaleur. En complément, de la méditation pleine conscience, il faut aussi diminuer la nourriture grasse et s’hydrater en buvant de l’eau.
Réduction du stress
Une façon d’atténuer l’impact d’une vague de chaleur (comme la canicule de cette année) est la pratique quotidienne de la méditation pleine conscience qui peut contribuer à réduire votre anxiété dans un endroit aéré. Il faut privilégier les heures matinales pour un effet en journée ou les heures tardives pour un effet pendant la nuit. Cela peut se faire à l’intérieur de votre maison ou appartement ou à l’extérieur.
La nourriture
Manger des aliments sains et hydratants pendant une vague de chaleur est crucial pour maintenir les niveaux de fluides de votre corps. La consommation d’aliments hypocaloriques et hydratants pendant une vague de chaleur vous permettra de rester hydraté et plein d’énergie. La consommation d’aliments riches en calories augmente votre métabolisme, ce qui accroît la température de votre corps. Évitez de manger de grandes quantités d’aliments chauds, épicés et riches en graisses. Mangez plutôt de petites portions d’aliments plus sains tout au long de la journée.
Rester hydraté
Il ne faut surtout pas boire d’eau trop froide. Ce n’est pas bon pour le corps.
Même s’il est tentant de se tourner vers une boisson gazeuse par temps chaud, il est bon d’essayer certaines des nombreuses options naturelles disponibles. Les jus d’agrumes peuvent contribuer à rendre le goût de l’eau plus agréable, et ils ne contiennent pas d’édulcorants artificiels ni de conservateurs. Ils peuvent également favoriser une consommation accrue d’eau.
Une autre bonne façon de rester hydraté est de surveiller votre consommation d’eau. Essayez de boire huit verres de 20 cl par jour, mais augmentez cette quantité si le temps est particulièrement chaud. L’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable peut vous aider à suivre la quantité que vous buvez, ce qui est important si vous travaillez par temps chaud. En outre, vous devez vous concentrer sur la consommation d’aliments à forte teneur en eau.
La chaleur et l’humidité peuvent vous empêcher de transpirer. Cependant, par temps chaud, votre corps a besoin de plus d’eau pour se refroidir. Vous devez boire davantage d’eau pour éviter la déshydratation et les coups de chaleur. Un adulte moyen a besoin de huit à dix verres d’eau par jour. Toutefois, la déshydratation est un risque beaucoup plus important pour les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles du développement.
- Méditation pleine conscience pendant la canicule - août 4, 2022
- Les bienfaits de la méditation de pleine conscience par l’aromathérapie - avril 15, 2022
- Les bienfaits de la méditation en pleine conscience pour les personnes âgées - avril 9, 2022