Aller au contenu

Comment apprendre à votre enfant à pratiquer la méditation pleine conscience

Enfant en méditation pleine conscience

Depuis de nombreuses années, les parents enseignent à leurs enfants la méditation pleine conscience. Les avantages de ce style de méditation sont aujourd’hui très clairs. En effet, les parents sont confrontés à une myriade de défis parentaux, allant de l’aide à la croissance et au développement d’une conscience de soi saine sur le plan mental et émotionnel au renforcement de leurs relations mutuelles. Les enfants deviennent des adultes avec une image saine d’eux-mêmes et une forte perception d’eux-mêmes, et en leur apprenant la pleine conscience, les parents les aident à développer leur sens des responsabilités envers les autres. Lorsque nous sommes pleinement présents dans le présent, nous sommes plus aptes à interagir avec les autres avec compassion.

Soyez attentif à ce que fait votre enfant

La plupart des enfants ressentent de l’anxiété et diverses émotions, bonnes ou mauvaises, semblables à celles que vivent les adultes. La principale différence, cependant, est qu’à l’âge adulte, le corps et l’esprit se sont suffisamment développés pour pouvoir appliquer les mécanismes d’adaptation appris, principalement la pleine conscience, pour revenir à un endroit précis et bien ancré qui vit dans le présent et non dans le passé. Être en pleine conscience du comportement de votre enfant vous aidera à reconnaître quand il essaie de faire face à un problème émotionnel ou psychologique qui nécessite plus d’attention.

Les enfants stressés

Pour les familles dont les enfants sont de plus en plus stressés, la gestion des conflits qui résultent de cette tension peut être un défi. Souvent, les tensions s’accumulent en raison de problèmes sous-jacents qui ne sont pas faciles à résoudre, mais avec une communication attentive et l’enseignement de la pleine conscience, ces problèmes peuvent être ramenés à la surface et rapidement résolus. Quand on y pense, si vous allez dans un bureau où le niveau de stress est élevé, qu’est-ce qui vous stresse ? Si c’est quelque chose dont il n’est pas toujours facile de parler, ou si vous ne savez tout simplement pas comment trouver la paix et le calme, alors votre famille sera en danger.

Que faire avec les enfants ?

L’une des activités de pleine conscience les plus efficaces que vous pouvez inclure dans votre vie quotidienne est le contrôle de la respiration. Prendre des respirations profondes à partir du diaphragme peut apaiser le corps et l’esprit. En inspirant, lâchez toute pensée sur la situation stressante qui est à l’origine de la tension dans votre famille et commencez à concentrer votre esprit sur votre respiration. Il faut absolument le faire comme un jeu. Il existe de nombreux livres sur le sujet qui prennent par exemple l’image d’une grenouille pour faire comprendre le fonctionnement de la méditation pleine conscience aux enfants.

Les exercices doivent être courts mais il faut que vous maitrisiez le sujet avant de demander à vos enfants de faire ces exercices.

Florence