Aller au contenu

Quels sont les effets de la méditation sur notre santé ?

Femme en pleine conscience dans la forêt

Femme en pleine conscience dans la forêt

Cette pratique ayant fait ses preuves, la méditation de pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des patients atteints de maladies mentales et particulièrement les maladies liées au stress (maladies digestives, les troubles cardio-vasculaires, l’hyperthyroïdie, les infections virales ou microbiennes à répétition dues à une baisse des défenses immunitaires, les infections cutanées ou encore les troubles gynécologiques). En effet Jon Kabat-Zinn a largement contribué, ces dernières années, à démocratiser l’utilisation de la méditation à des fins thérapeutiques. Il a fondé et dirige la clinique de réduction du stress aux États-Unis qui utilise principalement la méditation pour aider les patients à guérir les maladies liées au stress.

La méditation en pleine conscience peut également être pratiquée au quotidien afin de ressentir un calme mental et un meilleur contrôle des émotions.

La méditation pleine conscience semble avoir des effets sur la structure du cerveau. Les personnes pratiquant cette forme de méditation voient une augmentation de leur connectivités dans le cortex préfrontal dorso-latéral. En effet cette zone est connue pour être impliquée dans l’attention et les fonctions exécutives, qui contrôlent le comportement. De plus la méditation pleine conscience permet de réorganiser les réseaux neuronaux pour un meilleur contrôle exécutif et une meilleure résistance au stress. Autrement dit, la méditation pleine conscience améliore la capacité du cerveau à nous aider à gérer le stress.

La méditation pleine conscience semble donc faire autant de bien au corps qu’à l’esprit.

Florence