La méditation pleine conscience en couple permet d’avoir un nombre conséquent d’avantage sur notre vie. La méditation en pleine conscience modifie le cerveau et le corps. Elle aide à centrer votre pensée et votre attention. Voici trois raisons pour lesquelles les couples peuvent s’offrir mutuellement des techniques de méditation en pleine conscience, avec des exemples pouvant tous se rapporter à la même cause. Lorsque vous y réfléchissez, ils sont vraiment liés.
1er raison pour la médiation pleine conscience en couple
La première raison en tant que couple, qui est la plus directement liée à notre esprit, est de réduire le bruit de nos voix. Si nous sommes bombardés d’un million de voix qui se disputent toutes l’attention en même temps, comment sommes-nous censés nous concentrer ? Pour certaines personnes, éteindre les téléphones ou débrancher les appareils est un bon premier pas. Dans un exercice d’amélioration des relations basé sur la pleine conscience, la concentration et l’écoute d’autres voix peuvent nous aider à tourner notre attention vers l’intérieur.
2d raison pour la médiation pleine conscience en couple
Un autre aspect de l’exercice de pleine conscience est la réduction et l’élimination du stress. Ce stress peut provenir de nombreuses sources, du travail, de la famille, ou même des simples pressions et exigences quotidiennes que nous nous imposons à nous-mêmes et aux autres. Nous sommes entourés de stresseurs mentaux et physiques. Une technique de méditation en pleine conscience qui utilise la respiration pour faire baisser le rythme cardiaque et tendre les muscles, par exemple, peut être très efficace. La réduction et l’élimination du stress sont très étroitement liées à l’amélioration des relations, car un cerveau stressé et un corps tendu ont un impact sur tous les domaines de notre vie.
La troisième raison pour la médiation pleine conscience en couple
Un troisième lien est qu’un couple qui s’adonne à un exercice de pleine conscience comme la respiration et la méditation est plus susceptible de remarquer et de mieux traiter son partenaire. En tant qu’êtres humains, nous sommes prompts à signaler les défauts des autres. Dans une relation, cependant, les défauts sont généralement laissés de côté et nos défenses sont levées lorsque nous avons une réaction. Un couple engagé dans une technique de méditation en pleine conscience est capable de se concentrer clairement sur son partenaire, et il devient moins réactif. Il en résulte une plus grande connexion et une augmentation de la confiance, ce qui conduit à une relation saine et mutuellement respectueuse.
Enfin, un couple qui s’engage dans une méditation de pleine conscience ensemble, ou qui s’adonne régulièrement à toute activité qui clarifie leur esprit et réduit le stress, constatera que leur relation s’améliore. Il est scientifiquement prouvé qu’un cerveau stressé et un corps tendu ont un impact sur tous les aspects de notre vie. Si nous pouvons apprendre à apaiser notre esprit et à pratiquer la respiration et d’autres techniques de relaxation, nous pouvons améliorer de nombreux aspects de nos relations. Les couples qui font un effort conscient pour se concentrer sur leur partenaire constateront que leur relation devient encore plus forte qu’elle ne l’était auparavant.
Comme vous pouvez le constater, la pratique quotidienne d’une relation peut avoir un certain nombre d’effets positifs. Il est intéressant de noter que le stress n’est pas le seul facteur susceptible d’entraîner des problèmes au sein d’une relation. Beaucoup de gens sous-estiment le rôle que l’anxiété et d’autres facteurs comme le régime alimentaire, la génétique et le sexe jouent dans la façon dont nous réagissons au stress dans notre vie. Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif que la façon dont nous pensons puisse affecter nos sentiments, des études ont montré que notre réponse au stress peut être affectée par notre façon de penser. Il est donc particulièrement important pour les couples de s’assurer qu’ils prennent soin l’un de l’autre, à la fois par le biais de l’alimentation et de la méditation quotidienne.
Un autre effet intéressant de la méditation pleine conscience
Un autre effet intéressant de la pratique de la méditation en pleine conscience est qu’elle peut augmenter la force de notre cortex frontal. La partie frontale de notre cerveau contrôle le comportement instinctif et les émotions. Elle génère également des réactions qui sont conçues pour nous protéger. Lorsque nous sommes pleinement conscients de ce qui se passe autour de nous et que nous sommes pleinement responsables de nos réactions, nous avons tendance à utiliser notre cortex frontal pour générer des réactions plus rationnelles, plutôt qu’instinctives. Cela signifie que lorsque nous sommes pleinement présents avec notre partenaire et que nous sommes attentifs à tout ce qui nous entoure, notre réaction émotionnelle est susceptible d’être plus forte.
Les couples qui pratiquent la méditation en pleine conscience en couple peuvent constater que leur intimité s’en trouve accrue. Ils deviennent plus attentifs l’un à l’autre et peuvent commencer à remarquer des changements subtils dans la façon dont leur corps interagit avec l’autre. Peut-être découvrent-ils qu’ils sont moins stressés ou plus en contact avec leurs émotions. En tant que couple, apprendre à approfondir leur connexion l’un avec l’autre ne créera pas seulement un mariage plus heureux et plus épanoui, mais renforcera également leur lien en tant que couple.
- Méditation pleine conscience pendant la canicule - août 4, 2022
- Les bienfaits de la méditation de pleine conscience par l’aromathérapie - avril 15, 2022
- Les bienfaits de la méditation en pleine conscience pour les personnes âgées - avril 9, 2022